BRICS

 BRICS

Valentina Roças Duarte Eiras, 1e2

Ces derniers temps, nous entendons partout le nom « BRICS », qui est souvent prononcé dans la géopolitique et dans l’économie. Mais avant toute chose, qu'est-ce que c'est ?

Le terme « BRIC » apparaît pour la première fois en 2001, créé par l’économiste britannique Jim O’Neill. Il décide de voir les économies de ces quatre pays émergeants – dont l’acronyme est BRIC (B= Brésil ; R=Russie ; I=Inde ; C=Chine) – comme un groupe avec un grand potentiel de croissance économique où le but est la coopération économique et le développement conjoint. En 2010, l’Afrique du Sud s’y joint et il devient officiellement BRICS avec l’ajout du S (S= South Africa, Afrique du Sud).Ce mécanisme international de coopération fait la promotion de mesures de croissance économique et de développement socio-économique durable. Chaque année sont réalisées les Sommets du BRICS pour aligner leurs politiques de développement social et pour réaffirmer la coopération existante. 

En 2014, les pays du BRICS ont approuvé la Nouvelle Banque de développement (NDB), plus connu comme la « banque du BRICS », une institution multilatérale qui finance les projets d’infrastructures et de développement dans les pays émergents, qu’ils soient du BRICS ou non, pour agir comme auxiliaire à la croissance et au développement économique durable. L’actuelle présidente de la NDB est Dilma Roussef, ex-président du Brésil, et les Sommets ont toujours lieu à Shanghai. 

Logo de la New Development Bank

Les pays qui composent le BRICS représentent les principales économies émergentes du monde. Selon les données plus récentes de la Banque Mondiale, la somme du PIB des pays du BRICS représente 25,6% du PIB mondial soit 24 700 milliards de dollars. La plus grande économie du bloc est actuellement la Chine, dont le PIB atteint 17 700 milliards de dollars, et détient 71% de son PIB.  

Le mouvement du commerce international effectué par les pays BRICS équivaut à près d’un cinquième de l’ensemble des flux mondiaux de marchandises. Les économies émergentes du bloc sont d'importants exportateurs de combustibles et de matières premières, ainsi que de produits industrialisés tels que les automobiles (ou pièces automobiles), les équipements électroniques et divers services. Les trois principaux éléments du panier d’exportation de chaque pays BRICS est :
Brésil : soja, pétrole et minerais de fer ;

Russie : pétrole (brut et raffiné), gaz naturel et technologies de l’information et de la communication ;

Inde : technologies d’information et de communication, services pétroliers et de transport ;

Chine : équipements de transmission (radio, portable et télévision), technologies de l’information et de la communication et accessoires pour équipements et machines ;

Afrique du Sud : minerais d’or, de platine et de fer. 

Carte des pays du BRICS


Les pays BRICS sont les économies émergentes qui présentent la plus forte croissance économique de ces dernières années. Ils ne sont pas seulement importants pour la croissance économique du bloc, mais aussi pour l’économie internationale dans son ensemble. En effet, ils se distinguent comme d’importants centres économiques et financiers qui travaillent pour renforcer le groupe et d’autres nations moins développées et pays émergents.De cette manière, le BRICS élargit l’insertion des économies émergentes dans le système économique international et renforce leur importance dans la composition de la géopolitique mondiale. En revanche, il y a des tensions géopolitiques au sein du BRICS. Par exemple, la Russie et la Chine sont coincées dans une toile de conflits avec les autres pays de l’Europe et les États-Unis. La guerre en Ukraine, l’immobilisation des ressources énergétiques de la Russie vers l’Occident et les sanctions contre la Russie peuvent compliquer les relations du BRICS avec le reste du monde, principalement si nous mettons en lumière la méfiance envers l’Occident et la puissance des États-Unis. La Chine a encore des tensions plus délicates avec les États-Unis. Le conflit de la Mer de Chine Méridionale, le support américain à Taïwan, qui est considéré comme une province rebelle chinoise par la Chine, et qui pourtant est soutenue par les États-Unis pour provoquer une réponse militaire chinoise qui, si elle avait lieu, pourrait déclencher une guerre sanglante, telle que celle en Ukraine. 

Dessin d'Adelaïde Caurette, 2e3

Le BRICS est une grande puissance économique et commerciale avec un grand avenir, qui dépend surtout de la capacité à surmonter ces tensions et conflits. Il y a des discussions sur la possibilité d’élargir le groupe BRICS en y intégrant des nouveaux membres. Des pays comme l’Argentine, l’Indonésie et l’Arabie Saoudite ont montré un intérêt pour rejoindre le bloc. Certains pays du BRICS ont évoqué la création d’une monnaie commune pour réduire leur dépendance au dollar américain dans le commerce international.

Une transformation comme celle-ci pourrait réformer toute la dynamique financière mondiale.En conclusion, le BRICS a un potentiel énorme pour remodeler la géopolitique et l’économie mondiale. Cependant, leur succès dépend de leur capacité à surmonter les conflits avec des grandes puissances comme les États-Unis, régler les différentes idéologies, relever les défis économiques, et réussir à atteindre un accord en interne quant à leurs divisions. Affirmer leur influence est surtout un grand pas dans leur avenir comme nouveaux acteurs dans la dynamique mondiale.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenu.es sur le site du Lièrmo!

Coperni