Chine et Afrique: des relations intenses mais inégales

Chine et Afrique: des relations intenses mais inégales 

Manec Kopp, 3e3

  La Chine est malmenée par l’opinion publique occidentale, à cause de son expansion rapide et des tensions avec Taïwan et Hong-Kong. De ce fait, ce pays cherche à conquérir de nouveaux marchés et à échapper à l’isolement commercial. A cet égard l'Afrique, continent à la population plutôt  jeune mais pauvre économiquement, représente une terre intéressante. Mais la Chine n'est pas la seule à voir une opportunité dans le continent africain. Elle a pour rivale la Russie qui cherche également à obtenir des ressources, bien que leurs méthodes divergent. En effet, la Chine essaye d’installer une relation de confiance alors que la Russie profite de l’instabilité politique du continent pour vendre des armes. Pour le moment, la Chine est en tête avec plus de contrats de vente d'armes étalés dans toute l'Afrique bien que la Russie la devance en ce qui concerne l'emploi d'entreprises de sécurité. La Chine offre depuis 2023 des formations militaires au sein de l'académie de Nankin (l'une des plus réputées de Chine) afin d'étendre son influence. On compte notamment parmi ses anciens élèves 10 chefs d'état-major, 8 ministres de la défence et 4 anciens présidents de divers pays d'Afrique. 
 
Carte représentant les contrats signés par la Chine en Afrique en 2023

Depuis le début du siècle, la relation commerciale Chine-Afrique grandit. Pour pouvoir développer la technologie, le transport ferroviaire, les autoroutes, les logements et les bureaux, l’Afrique fait des demandes de prêts énormes à la Chine et s’endette beaucoup.

De plus, la dépendance des pays africains envers la Chine est renforcée par des relations commerciales intenses. Le commerce entre Chine et Afrique a fait un saut de 11% en 2022 pour atteindre le chiffre record de 282 milliards de dollars. Selon les autorités douanières chinoises, les exportations vers l'Afrique ont totalisé 164,49 milliards de dollars, soit une augmentation de 11,2% en glissement annuel. Ces échanges sont basés sur les matières premières. 

En effet, la Chine est le premier pays importateur pour l’Afrique qui importe également des matières premières provenant de Chine. Elle livre du pétrole, du fer et de l’acier entre autres. Par exemple, l’Angola a été le premier pays ciblé par les chinois qui leur ont vendu du pétrole. Maintenant, le pays africain possède des dettes importantes et sa relation avec la Chine se dégrade en devenant de plus en plus inégale.

La Chine et les pays africains concernés se sont tous fait une illusion à propos de cette relation. Les africains, en faisant des demandes de prêt a la chine, espérait pouvoir rembourser sans problème le prêt et en sortir gagnant. 

Image créée par IA

La Chine, elle, pensait qu’avec ses hauts taux d’intérêts remboursable en peu de temps, allais en tirer profit. Mais en acceptant des sommes trop hautes et trop fréquentes, la Chine a fait une grave erreur de calcul et aurait dû prévoir que les pays africains ne réussiront pas à rembourser les taxes. Maintenant, la Chine devient beaucoup plus dure sur l’attribution de crédits.  La Chine peut se passer des échanges avec l’Afrique car elles ne sont pas indispensables vu qu’elle représente 3% du commerce extérieur chinois. La Chine a surtout besoin de garder une relation de confiance avec les pays africains car le commerce avec l’Europe passe aussi par la corne africaine. Contrairement à ce que l’on pourrait penser les mines d’Afrique ne sont pas du tout indispensable pour la Chine. La Chine a joué une carte raisonnable en diversifiant ses fournisseurs. Ça a été prouvé  quand la crise  a éclaté  avec l’Australie. La Guinée l’a aussitôt remplacée comme fournisseur de fer et de bauxite. Pour tous les produits, la Chine a des alternatives. Sur le pétrole par exemple, l’Angola, qui fournissait 7 % des besoins des chinois, vient de perdre environ 20 % de ce marché.On peut donc dire que la chine et les pays africains sont sur une relation croissante, mais chacun avec des objectifs différents.Les pays africains ont besoin de l’appui commercial chinois et la Chine a besoin de l’appui politique africain tout en récoltant un peu d’argent .


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenu.es sur le site du Lièrmo!

Coperni