Coperni
Coperni
Giovana Alves da Silva Conserva, 1e1
Dessin de Adelaïde Caurette, 2e3
A partir de 2022, on a pu observer de plus en plus d’influenceurs choisissant des marques de vêtements moins connues, comme Coperni, au lieu de s’habiller en milliers d’euros ou dollars. Concernant Coperni, on a pu observer des personnes comme Doja Cat et Kylie Jenner utilisant le “Glass Swipe Bag” vers avril de la même année. Ou aussi, Bella Hadid pendant le Paris Fashion Week de 2022 avec la robe d’aérosol, puis de nombreuses autres.
Avec Kylie Jenner :
Quelques mois après, on s’aperçoit que Kylie Jenner était souvent présente dans des défilés et campagnes de l’année 2022 de la même marque. Cependant, on l’a rarement vu apparaître en dehors de ses participations avec Coperni:Sebastian et Arnold -les créateurs- ont du succès avec leur marque grâce à une communication efficace avec la “génération Z” et leur anciennes expériences dans des postes plus cachés du marché de vêtements de luxe. Mais avant de comprendre comment, informons-nous brièvement sur sa création.
Coperni, dont le nom à été inspiré par Copernic (astronome et mathématicien adoré par les deux), a été créé en 2013, cependant c’est seulement en 2019 qu’est initiée leur “vrai” production.
Son influence dans la mode :
C’est à partir de 2020, qu’avec la pandémie, ils ont adapté leur défilé. Au lieu de rassembler plein de personnes dans un même endroit, Sebastian et Arnold ont minimisé la liste des invités, et les ont fait venir chacun avec leur propres voitures. La musique d’ambiance du défilé a été configurée pour qu’elle soit synchronisée pour chacune des voitures. Voir défilé :https://youtu.be/pe0DeH98ppA?si=L3QFqY2brzRlyG1d
On sait que les jeunes sont sensibilisés à la provenance et aux techniques de fabrication de chaque produit. Donc, pour se conformer à cette nouvelle attente, Coperni a été la première marque de vêtements à développer un QRcode permettant d’avoir accès aux informations sur toutes les étapes et matériaux utilisés pour fabriquer les produits finaux. Cela permet de renforcer la confiance que nous accordons à la marque.
Aussi, quand Olivia Rodrigo a diffusé son album en 2021 appelé ”Sour”, un grand succès parmi les jeunes, la marque a été une des premières à faire un sac-à-main s’inspirant de l’esthétique de la jeune chanteuse.
Un autre exemple plus actuel, celui de la nouvelle campagne le 21 septembre 2023 nommée « the Wolf and the Lamb » inspirée par une des fables de Jean de la Fontaine appelée le Loup et l'Agneau de 1668. Mais, comme l’ADN de la marque est plutôt moderne, les créateurs, au lieu d'appeler Lila Moss pour être le visage de la campagne, ont utilisé l’intelligence artificielle pour créer son avatar. Finalement, la campagne se passe à 100% dans un monde imaginaire, inexistant, virtuel.
Conclusion :
Depuis Coperni, les professionnels de la mode ont compris que celle-ci est dictée par la jeune génération, et ceux-là souhaitent une mode plus durable. Les marques de luxe traditionnelles vont devoir s’adapter afin de suivre ce nouveau mouvement de mode durable. Finalement, on peut espérer que les passionnés de la mode traditionnelle s'inscrivent dans ce mouvement en soutenant des marques du même genre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire