Ecosia
Ecosia
Vahina Alliat Dupâquier, 3e1
Qui n'a jamais cherché sur Internet comment faire une petite action écolo au quotidien (ne vous inquiétez pas, si vous n'avez pas fait cette recherche, cet article vous dira comment faire quand même!)? Le matin, sur le chemin du travail ou de l'école? Pendant qu'on fait un exposé? Ou encore lorsqu'on a besoin d'imprimer une image de carte d'anniversaire pour la fête de ce soir?
Alors, si vous êtes cette personne qui veut aider la planète, mais qui n'a pas le temps, cette fois, plus d'excuses: Ecosia est fait pour vous!
Logo d'Ecosia
Qu'est-ce qu'Ecosia?
Ecosia, c'est tout d'abord un moteur de recherches écologique (et gratuit!), sur lequel il est tout aussi simple de trouver cette carte d'anniversaire que sur Google Chrome. Sauf que, petit bonus, tout en répondant efficacement à la demande, Ecosia plante des arbres. L'entreprise a établi des partenariats avec des organisations locales dans les pays où seront plantés les arbres auxquelles Ecosia reverse la majorité des revenus qu'ont généré votre recherche.
45 recherches Google, ce sont 315g de CO2, soit 4,5km parcourus à scooter. Simplement en remplaçant Google par Ecosia, vos 45 recherches seront mises à profit pour planter un arbre.
Côté chiffres, rien ne manque : 20 millions d'utilisateurs plantent plus de 900 espèces différentes d'arbres dans plus de 35 pays impliqués, ce qui est rendu possible par plus de 70 projets en cours et par les membres de la communauté Ecosia, bien sûr!
Ecosia est-il vraiment fiable et écologique?
Pourtant, il est totalement possible que vous vous posiez cette grande question : Ecosia est-il vraiment fiable ? Plantent-ils vraiment des arbres ?
La réponse est : oui. En plus d’être le moteur de recherche le moins polluant (même si polluant tout de même, je vous l’explique juste après), Ecosia prise une transparence totale sur toutes les données qu’ils récoltent: chiffres d'affaires ($), projets en cours, pays et organisations concernés… Tout y est !
Par rapport à l’affaire de la pollution, il ne faut pas oublier qu’Ecosia est un moteur de recherche, donc un navigateur internet. À partir du moment où on ajoute des données sur le web, il faut des data centers pour les stocker et les utiliser. Ces derniers doivent être équipés de climatiseurs pour ne pas surchauffer. Même si Ecosia compense en plantant des arbres, ça reste tout de même un problème au niveau de l’émission de CO². Il est possible de consulter les rapports d’Ecosia liés à l’émission de carbone sur leur site. Le bilan s’élève actuellement à 0,7g de Co² par recherche. Pourtant, Ecosia affirme que 60% de l’électricité utilisée dans cette climatisation provient de sources d’énergie renouvelables.
Ecosia au Brésil?
Parlons maintenant d'exemples précis, comme le Brésil. Là-bas, Ecosia lutte contre les incendies intentionnellement déclenchés par les agriculteurs qui cherchent à agrandir leurs terres cultivables.
Au tout départ, en 1500, lorsque les portugais ont débarqué sur les terres qui seraient le Brésil dans le futur, une forêt luxuriante recouvrait toute la côte, s'apparentant presque à la forêt amazonienne. Le premier produit à être exploité sur cette colonie a été le bois du Brésil (en portugais "Pau Brasil"), duquel on tirait un pigment rouge très prisé en Europe. Résultat: déforestation.
Déforestation de la forêt Atlantique, Caraguatatuba
Ensuite, pour stocker les marchandises, et plus tard, abriter les colons, on a retiré les forêts atlantiques (celles qui poussent au littoral atlantique, en portugais "Mata Atlântica" – en 2021, on enregistre la perte de 30.155 hectares de ces forêts côtières). Aujourd'hui, beaucoup de grandes villes brésiliennes, comme Rio de Janeiro, Recife, Salvador ou Florianópolis sont construites sur ces zones qui ont été déforestées. Il ne reste actuellement que 20% des forêts originelles.
Actuellement, ces arbres sont brûlés ou coupés à cause des agriculteurs. Et le principal défi d'Ecosia de ce côté, c'est la politique environnementale actuelle. Pendant le mandat de l'ex président Jair Bolsonaro, la déforestation de l'Amazonie et des forêts atlantiques a grimpé en flèche jusqu'à atteindre des pics jamais vus depuis des décennies. Pourtant, depuis l'élection du nouveau président Luiz Inácio Lula, en décembre 2022, la déforestation a chuté de 42%, selon un article de la "Rede Brasil Atual" publié le 27/07/2023.
Une bonne nouvelle pour Ecosia et pour les forêts brésiliennes. Encore un chiffre: 60% des espèces animales et végétales menacées de la région sont protégées par les arbres du moteur de recherche. Depuis 2012 (quand le projet au Brésil a commencé), 24 429 hectares ont été restaurés, totalisant 13 388 086 arbres plantés par Ecosia sur le sol brésilien.
Vous pouvez donc suivre toutes les actualités des projets Ecosia sur leur blog: fr.blog.ecosia.org. Ou alors utiliser le moteur de recherche sur ecosia.org ou installer l'application Ecosia.
Et, la prochaine fois que vous aurez une carte d'anniversaire à trouver, vous saurez où chercher pour faire une petite action au passage!
Commentaires
Enregistrer un commentaire