La disparition des pays
La disparition des pays
Jacqueline Mota, 1e1
Le changement climatique touche toutes les régions du monde. Beaucoup des pays vivent dans la peur de voir leur territoire submergé.
Avec leurs faibles altitudes, les petites îles sont les plus affectées par les effets du réchauffement climatique. Des pays comme les îles Tuvalu, les Maldives, Nauru... sont déjà en partie recouvertes par l’océan à cause de l’élévation du niveau de la mer.
Selon les experts du climat de l’ONU, le niveau de la mer a déjà gagné 15 à 25 cm depuis 1900 et la hausse s’accélère, avec un rythme encore plus rapide dans certaines zones tropicales.
Image créée par IA |
Le ministre des Affaires étrangères de l’archipel des Tuvalu, Simon Kofé a fait un discours avec les pieds dans l’eau. Il cherche à interpeller les dirigeants du monde entier sur les conséquences du changement climatique. Il adresse un message à la COP26, afin d’alerter le monde sur la montée des océans qui menace son archipel.
“ À Tuvalu, nous vivons la réalité du changement climatique et de la montée des eaux pendant que vous nous regardez depuis la COP26 ”
L’élévation du niveau de la mer se produit à cause du réchauffement des océans entraînant la fonte des calottes glaciaires au Groenland et en Antarctique ainsi que la fonte des petits glaciers dans le monde entier.
Depuis les années 1800, les calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique contribuent à l’élévation du niveau de la mer, mais dans une faible mesure. Cependant, ces couches fondent de plus en plus vite et pourraient élever le niveau de la mer à l’avenir. Si les couches fondaient complètement, le niveau de l'océan augmenterait de 7 m (couches du Groenland), 5 m (couches de l'ouest de l'Antarctique) et 53 m (couches de l'est de l'Antarctique) plus 50 m supplémentaires pour les petits glaciers.
Commentaires
Enregistrer un commentaire