Les jeux olympiques
Les jeux olympiques
Grégoire Bayon de la Tour, 3e2
Tout le monde a forcément entendu parler des jeux olympiques que ce soit les romains d’antan ou les récents dont nous entendons parler en ce moment. Mais connaissez-vous les détails de cette grande et belle histoire ?
Le renouveau des jeux et Pierre de Coubertin:
Les Jeux olympiques disparaissent avec l’invasion de la Grèce par les romains, qui interdisent les jeux mais continuent certaines fois à présenter des courses… C’était en 390, 50 ans avant la chute de l’empire romain.
Personne n’en entendit plus parler jusqu’à ce qu’un baron français se décide à lancer le projet fou de réorganiser des jeux olympiques à la fin du XIXème siècle. Pierre de Coubertin avait 31 ans quand il réalisa son « rêve » en réintroduisant les jeux dans le monde contemporain en 1894. Mais certaines raisons restent encore inconnues sur la réelle envie de Pierre de Coubertin de recréer ces jeux. En effet, on suppose qu’après la défaite française à Sedan, il se mit en tête que les Français n’étaient pas assez sportifs et voulut les former pour écraser les Allemands lors de la guerre. Cela fonctionna-t-il ? Cela est-il vrai ? En tout cas, les Français gagnèrent la guerre suivante et les J. O. furent créés.
Il fut président du Comité International Olympique et dessina lui-même les cinq anneaux si connus aujourd’hui. Treize ans avant sa mort, il réussit à créer des jeux hivernaux dont la première édition se passa à Chamonix en 1924.
Pierre de Coubertin
Edition 2024, quels sont les enjeux pour la France:
Il y a eu beaucoup de défis à relever.
Tout d’abord, il y a des défis économiques : savoir si cela va faire gagner ou perdre de l’argent à la France. L’enjeu est de ne pas faire perdre du temps et de l’argent inutilement, à l'image de la piscine olympique de Lille qui n'était finalement pas dans les normes (50 mètres sur 25, 8 couloirs plus 2 éventuels). C'est un bilan en demi-teinte car même si les JO ont permis une augmentation des touristes et que la billetterie a eu du succès, le budget prévu a été dépassé et il reste un doute quant à la réelle reconversion des sites.
Ensuite, s'est posée aussi la question des emplois car, d’après des calculs effectués en 2017 par le cabinet Asterès, ces J.O. aurait dû en créer 116 000 même si on en comptait 181 000 à l'approche des J.O. Une fois les jeux passés, la région a mis en place une plateforme de reconversion. De plus, la filière sport a connu un "effet JO" impactant également l'emploi.
Enfin, il y a la sécurité. Lors d’un événement, il arrive que des attaques terroristes surgissent ou d’autres choses comme cela qui pourraient nuire au confort des citoyens parisiens et étrangers venus d’ailleurs. Il fallait aussi assurer le bon fonctionnement des transports en communs durant cette période. Un centre de coordination des transports en temps réel a été mis en place. De plus, pour combler le surcoût prévu, le ticket a été augmenté à 4 euros.
Dessin de Chloë Golinski Toste, 1e2
Commentaires
Enregistrer un commentaire