Le surf aux Jeux Olympiques
Le surf aux Jeux Olympiques
Marin Monteiro da Rocha, 3e1
Le surf a été implanté aux Jeux Olympique en 2020 mais la reconnaissance de celui-ci comme une discipline olympique remonte à 100 ans (1920). C’est grâce à Duke Kahanamoku, un passioné de surf Hawaïen médaillé d’or olympique en natation, qui aurait proposé au Comité International Olympique que le surf soit intégré comme une de ces disciplines.
Le comité d’accueil privilégie le site de Teahupo’o à Tahiti en Polynésie Française (un territoire d’outre-mer français) pour assurer de bonnes conditions de surf aux compétiteurs et le spectacle pour les spectateurs du monde entier car c’est une vague impressionnante à voir mais aussi à surfer.
Les compétitions de surf sont divisées en deux catégories : masculin et féminin. Chaque étape accueille les meilleurs surfeurs du monde, représentant leur pays respectif. Les surfeurs sont évalués par des juges qui ont chacun leur rôle et leur critère d’évaluation. L’évaluation des surfeurs prend en compte la qualité et la difficulté de leurs manœuvres, la vitesse, la puissance et la variété de leurs vagues, ainsi que leur degré de progression et d'innovation. Voici des figures réalisables une fois sur la vague :
Le Cut Back:
Le cut back est une figure qui nécessite beaucoup de vitesse. C’est en fait une figure horizontale qui consiste à revenir vers le point de déferlement de la vague, puis à amorcer un contre virage pour revenir dans le sens du déferlement.
Le Floater:
Le floater est une figure de surf qui requiert une grande agilité de par sa difficulté. Vous devez notamment franchir une section en passant au-dessus de la vague. Il faut contrôler la planche pour pouvoir flotter.
Le Tube:
Les tubes sont seulement réalisables sur des vagues creuses. Cette manœuvre de surf consiste à se placer à l’intérieur du tube de la vague pour suivre le déferlement.
L'Aerial:
L’aerial est une figure avancée du surf. Une grande prise de vitesse est nécessaire pour la réussir. Elle consiste à effectuer un saut en utilisant la lèvre de la vague comme tremplin et à atterrir dans la vague puis à continuer à la surfer après le saut.
Commentaires
Enregistrer un commentaire