Timothée de Fombelle
Timothée de Fombelle
Grégoire Bayon de la Tour, 3e2
Timothée de Fombelle est né en 1973 à Paris. Il est le fils de Laurent De Fombelle et de Véronique Galichon. Il a quatre frères et sœurs. Après quelque temps à l’étranger, il entre au Lycée Fénelon (paris). Après son baccalauréat, il passe deux années en classe préparatoire, avant de partir dans des études de lettres. Il devient ensuite professeur. Il écrit pour la jeunesse depuis 2006, date de son premier ouvrage, Tobie Lolness. Il est marié à Laetitia de Fombelle, avec qui il a une fille en 2004. Il a écrit beaucoup de livres parmi lesquels Alma, Vango et Tobie Lolness, ses trois livres les plus connus que je vais vous présenter.
ALMA est vraiment le chef d’œuvre de sa vie. Ayant passé une partie de son enfance en Côte d’Ivoire et au Maroc, il a toujours été fasciné par l’Afrique. C’est pourtant le dernier livre qu’il a sorti (le troisième est publié fin mai).
Alma vit donc en Afrique, dans un coin retranché à travers les montagnes, avec pour toute compagnie sa famille : son père et sa mère, son petit frère bruyant, et son grand frère muet. Mais un jour, un animal venu de « dehors » va bouleverser leur vie et emmener avec lui son petit frère vers ce monde où les esclaves et les chevaux se vendent chers. Folle de désespoir, croyant en sa faute, Alma sort au péril de sa vie de la vallée infranchissable. Son père fait de même pour la chercher. A travers le monde négrier du XVIIe siècle, ils vont se croiser sans jamais se rencontrer, et faire de nouvelles rencontres, comme Joseph Mars, ami d’Alma.
Malheureusement, ce livre ne sera pas traduit en anglais à la suite de débats sur la présentation qui est faite de la traite négrière par l’auteur. On lui reproche de s'approprier une histoire douloureuse qui n’est pas la sienne. Je trouve cela dommage car ce livre montre bien l’horreur que représente l’esclavage. Timothée de Fombelle lui-même a répondu aux critiques en expliquant : “Les véritables victimes sont dans mon livre. [...] Je crois, modestement, que ce roman peut apporter quelque chose à notre mémoire. Un enfant qui passe 1200 pages à comprendre les mécanismes de ce crime contre l’humanité, rarement abordé dans la littérature jeunesse, en gardera une trace dans son imaginaire, et pas simplement un savoir.”
TOBIE LOLNESS est son premier livre, publié en 2006. Il y raconte l’histoire d’un être de 1mm et demi vivant dans un arbre et qui doit fuir la société dictatoriale imposée par son ancien ami, dirigeant de l’Arbre, et Jo Mitch, un énorme entrepreneur. Mais revenons au début : exilé avec sa famille suite à un secret de son père (savant), ils sont rappelés en ville pour parlementer, mais c’est un piège ! Tobie s’enfuit et organise peu à peu la résistance. Il fera des rencontres, telle Elisha et beaucoup d’autres.
Comme Alma, ce livre est basé sur la fuite, la recherche et le déchirement de devoir tout quitter. Écrit en 2006, aux portes du 21ème siècle, on peut imaginer que l’auteur résume tous les grands faits des années 1900. Dictature, pollution, Bombe H, on retrouve de tout sous des formes différentes. Dans ce livre, le père de Tobie fait une découverte stupéfiante pour eux, banale pour nous : l’Arbre dans lequel ils vivent est vivant, et il faut arrêter d’exploiter sa sève sinon il risque la mort ! Il faudrait imaginer l’Arbre souffrir, arrêter de polluer, et faire de même pour la planète !
Couverture du roman
"Tobie Lolness: La vie suspendue",
par Timothée de Fombelle,
éditions Folio Junior
VANGO, roman sorti en 2011, raconte l’histoire d’un adulte de 20 ans. Voici l’histoire qu’il raconte. 1930. A presque 20 ans, Vango s’apprête à entrer dans l’Église lorsqu’on lui tire dessus, depuis un balcon proche. Il s’échappe par la façade de Notre-Dame de Paris, mais une fois revenu à terre, la police cherche à l’arrêter pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Alors obligé de s’enfuir, il refait la connaissance de ses anciens amis, tels Zefiro et Ethel qui l’aident dans sa fuite. Bateau, zeppelin, train, tous les moyens seront les bienvenus.J’ai bien aimé ce livre car l’auteur nous révèle seulement au fur et à mesure l’origine de Vango, et les personnages ne se retrouvent pas tout de suite, se croisant les uns les autres, comme dans Alma, en fait. Au début du livre, on ne connaît de lui que très peu de chose. La période dans laquelle s’inscrit le roman, les premières années de la montée en puissance du Nazisme, m’a plu et ajoute vraiment quelque chose à l’ambiance du livre .
Avec Vango, vous aurez donc la liste complète des livres les plus connus de Timothée de Fombelle, auteur hors du commun. À lire absolument.
Commentaires
Enregistrer un commentaire