Clin d'Oeil du CCC: les différents parcours pour un oral de Brevet

Clin d'Oeil du CCC: les différents parcours pour un oral de Brevet

Axelle, documentaliste - Dessins de Carolina Corrêa Maia Ducamp (2e3)

 Lorsque vous arrivez en 3e, se pose à vous LA grande question qui occupera votre année : quel va être le sujet que je vais présenter à l’oral de brevet ? La dernière fois, nous avions vu comment réduire un sujet en une problématique, autrement dit une question traitable sur un temps limité. Cette fois, nous allons nous pencher sur les différents parcours qui sont à votre disposition et leurs attendus respectifs. 

Le parcours Avenir : parler du métier que l’on veut faire plus tard


Dans ce parcours, rien de plus “simple”, il vous faudra expliquer quel est le métier que vous souhaitez faire plus tard. Pour cela, vous pouvez commencer par faire des recherches sur les études permettant de l'exercer. Les meilleures ressources à votre disposition sont l’Onisep, Lesmetiers.net ou bien les guides métiers présents au CCC. Vous pourrez relever les informations importantes : quelles sont les écoles intéressantes ? Combien d’années d’étude faut-il ? etc. 


Dans un deuxième temps, vous pourrez faire des recherches sur le métier en lui-même. On attendra de vous que vous décriviez le métier. La façon de faire peut varier en fonction du métier, vous pouvez ainsi décrire une journée type ou bien parler des missions, des conditions de travail par exemple. Il est important d’aborder aussi les compétences et les qualités personnelles nécessaires. Vous pouvez parler du salaire, des difficultés liés au métier ou encore des avantages qu’il peut présenter. Bien sûr, ces recherches peuvent inclure aussi des rencontres avec des professionnels, un conseiller d’orientation¹ ou bien les personnes avec qui vous avez pu discuter et qui ont alimenté votre connaissance du métier et du parcours à suivre. Vous pouvez ajouter à cela vos propres expériences, si vous avez fait un stage par exemple ou bien si vous faites déjà des choses en lien avec ce métier. Par exemple, s’informer ou participer au journal scolaire pour celui qui voudrait devenir journaliste ou bien dessiner des maisons pour celui qui voudrait devenir architecte. 




Le parcours Culturel et artistique : parler de ses passions


Dans ce parcours, vous allez parler de ce qui vous passionne, d’une pratique culturelle et artistique qui rythme votre quotidien au sein de l’école ou en dehors. C’est un parcours à la fois plus facile et difficile. En effet, on partage tout naturellement ce que l’on aime et c’est ce que l’on attend de vous pour cet oral. Attention, cela ne veut pas dire qu’aucune recherche n’est nécessaire. Il vous faudra apporter des informations. Par exemple, si vous parlez d’un artiste, vous devrez présenter des éléments de sa vie et de son œuvre. Le piège est de faire de votre oral un exposé. N’oubliez pas de le raccrocher à vous, à travers votre histoire personnelle ou votre propre pratique! C’est un parcours dans lequel les examinateurs vont attendre du concret. Si vous présentez un livre, lisez votre passage préféré à voix haute. Si vous jouez d’un instrument ou que vous dessinez, faites une démonstration, montrez votre travail. 


              
                                                                                              

Le parcours Citoyen : parler de ses engagements


Ce parcours est plus complexe car il peut prendre des formes très diverses. Le but est de partager une expérience ou un projet traduisant un engagement pour faire avancer la société : l’écologie, la laïcité, l’égalité, la lutte contre les discriminations, la lutte contre le harcèlement, etc. Ceux-ci peuvent être dans le cadre de l’école avec par exemple le rôle d’éco-délégué ou encore les participations à Ambassadeur Ambassadrice en herbe. Ou bien en dehors de l’école avec du bénévolat dans des associations, des contenus que vous pourriez produire en ligne. Il vous faudra expliquer d’où vient cet engagement, décrire les projets auxquels vous avez participé ou vos actions et montrer en quoi cela montre que vous êtes un citoyen. Vous pouvez parler des difficultés ou des réussites que vous avez rencontré durant le projet ou votre engagement. 





Le parcours Santé : parler de la santé


Dans ce parcours, vous allez parler de thématiques liées à la santé comme la sexualité (la contraception, les MST, etc.), l’hygiène de vie (la pratique du sport, alimentation, prévention des addictions,...), les premiers secours, le handicap, etc. Vous pouvez ainsi présenter des actions qui ont été menées à l’école ou bien parler de la pratique d’un sport en dehors de l’école. Comme pour le parcours Avenir, des recherches seront nécessaires et les rencontres avec des professionnels du monde de la santé, des sportifs, des personnes en situation de handicap constituent aussi des sources d’informations. Là aussi, il faudra faire attention à ne pas faire un exposé. Pour rendre votre oral plus personnel, n’hésitez pas à le raccrocher à un projet d’orientation (un métier en lien avec la santé) ou à votre histoire personnelle vis-à-vis de votre sujet. 


Peu importe le parcours, je vous conseille de faire des recherches approfondies car, même si vous n’utilisez pas tout pour votre oral, les informations pourront être utiles pour répondre aux questions des examinateurs. De plus, on attendra systématiquement de comprendre comment vous êtes relié à votre sujet, que ce soit à travers votre histoire personnelle ou bien votre investissement dans ce parcours à l’heure actuelle grâce à des activités, à des stages, à vos productions, etc. N’hésitez pas à parler de vous, au contraire ! Votre oral doit montrer votre motivation !



 Enfin, vous pouvez préparer un diaporama pour accompagner votre oral. Certains parcours s’y prêtent plus que d’autres, notamment lorsqu’on présente un artiste ou une œuvre. Cependant, un diaporama est un support, pas une fiche de note : il faut plutôt utiliser des images pour illustrer vos propos et des mots clés. Je vous conseille aussi de l’avoir sur clé USB ET dans un cloud, au cas où. Si le diaporama ne fonctionne pas le jour J, ne vous laissez pas déstabiliser et soyez prêts à faire votre présentation sans.



¹PRIO au Lycée Molière : Mme Soulhat (PRIO@lyceemoliere.com.br)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenu.es sur le site du Lièrmo!