La Kings League: le foot reinventé

 La Kings League : le foot réinventé

Vadim Kopp, 4e3

La King League est une variante de tournoi de football où des streamers et des personnes appartenant au monde du foot dirigent un club composé de plusieurs joueurs et plusieurs entraîneurs.

Dessin d'Adélaïde Caurette (2e3)
La Kings League a connu beaucoup de succès. Au départ plutôt suivi par un public d'initiés, elle prend de l'ampleur... beaucoup d'ampleur. En effet, au moment de la finale en Espagne plus de 92 000 personnes était au rendez-vous au stade et 2 millions de viewers simultanés en live. De plus, beauoup de personnes ont commenté le tournoi: The Metrics Factory a comptabilisé plus de 2.6 milliards de réactions et plus de 66 millions d'engagements (posts sur les réseaux) pendant la compétition.


La Kings a été initiée par Gérard Piqué en Espagne. L’ancien footballeur a voulu inventer une nouvelle manière de jouer au foot pour le rendre moins « ennuyant », dont nous vous présenterons les nouvelles règles un peu plus loin.


La Kings League est composée de 8 équipes ayant toutes un ou plusieurs présidents :

  • Dessin d'Adélaïde Caurette (2e3)
    La 360 nation de Mike Maigan, Aurélien Tchouaménie, Bryan Mbeumo et Jules Koundé (footballeurs)
  • La F2R de Aminematue, Samir Nasri et Jérémie Ménez (streameur et anciens footballeurs)
  • FC Silmi de Domingo (streameurs)
  • Generation Seven de Michou (streameurs)
  • Karasu de Kameto (streameur)
  • Panam All Starz de Pfut (youtubeur)
  • Unit3d de Squeezie, Djilsi et Maxime Biaggi (youtubeurs)
  • Wolf Pack FC d'Adil Rami (ancien footballeur)
C’est le Paname all Starz qui s’est imposé en finale 7-3 face à l’équipe Karasu après avoir battu Unit3d en demi-finale 7-6. 


Gérard Piqué, pour dynamiser le jeu, a créé de nouvelles règles. Tout d’abord, l’engagement ne s’est pas fait au sol. En effet, au plafond, il y avait une cage contenant le ballon qui est lâché à la fin du compte à rebours. Les joueurs, eux, se plaçaient près de leur but pour récupérer le ballon et lancer le match. Ensuite, lors d’une faute, d’une touche ou d’un corner, l’arbitre siffle la faute mais le jeu peut reprendre très vite, dès que le ballon est touché par un joueur, en fonction de la stratégie de l’équipe. Cela rend le jeu moins rigide. Puis, autre règle modifiée, la passe au pied au gardien est interdite. Contrairement au jeu traditionnel, la position de hors-jeu est déterminée par la ligne horizontale en haut de la surface de réparation de chaque équipe et non la position du défenseur. Enfin, la célébration d’un but est plus libre : le joueur peut retirer son maillot ou se couvrir le visage avec, à condition de ne pas afficher de message offensant ou contraire aux valeurs de la compétition, sous peine de sanction (carton jaune). 

Avec la popularité que la Kings League a eu, on peut espérer qu’il y aura une nouvelle édition France et qu’elle aura autant voir plus l’ampleur.     


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenu.es sur le site du Lièrmo!