Le couronnement du Roi Charles III
Le couronnement du Roi Charles III
Jacqueline Mota, 1e1
La journée du 6 mai 2023 restera marquante dans l'histoire britannique et aussi dans l'histoire mondiale. Le Roi Charles III, fils d’Elizabeth II, a été couronné à 74 ans, près de 8 mois après la mort de sa mère, décédée le 8 septembre 2022. Mariée à Charles, la reine Camilla a également été couronnée lors de l’événement.
La cérémonie a eu lieu à l’Abbaye de Westminster, à Londres. Cela fait plus de 70 ans qu’il n’y a pas eu de cérémonie de couronnement au Royaume-Uni !
Big Ben et l'abbaye de Westminster à Londres
La cérémonie commence lorsque le monarque entre dans l'abbaye, vêtu d'une tunique de velours violet et du manteau d'apparat. Puis, le futur roi est présenté à l'assemblée. Ils chantent ensuite « God save the King », suivi des trompettes royales. Une fois l’hymne terminé, Charles fait le serment de respecter les lois de l’Eglise d’Angleterre.
Il prend ensuite place sur la Chaise du couronnement et un drap d’or est levé pour que personne ne puisse le voir. L'archevêque de Canterbury procède à l'onction de ses mains, de sa poitrine et de sa tête avec de l'huile sainte. Enfin, Charles reçoit l’orbe royal, le sceptre, le sceptre du souverain, un bâton d’or orné d’une colombe, après la couronne est placé sur sa tête.
Charles descend de la chaise du sacré et monte directement sur le trône. Après qu’il s'assoit sur le trône, les nobles du royaume s'agenouillent devant le roi pour lui rendre hommage.
Quand la cérémonie se termine, le Roi et la Reine retournent au Palais de Buckingham accompagnés d’un cortège. Là-bas, ils seront rejoints par d’autres membres de la famille royale pour le salut habituel au balcon.
Petite précision : un couronnement n’est pas forcément nécessaire pour devenir roi. En effet, Édouard VIII a régné en souverain sans jamais être couronné.
Le prochain roi d'Angleterre
Comment fonctionne l’ordre de succession à la couronne britannique ? L’héritier est toujours le premier enfant du souverain. Si celui-ci n’a pas d’enfants, son frère ou sa sœur le plus âgé lui succède, puis sa descendance. Donc, après le roi Charles, le prochain roi d’Angleterre sera leur fils plus âgé : le Prince William, prince de Galles, ayant actuellement 40 ans. Et après William, sera le Prince George de Cambridge, ayant actuellement 9 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire